Marseille
Nous sommes le dimanche 5 décembre 2021. Nous avons rendez-vous à l'aube avec Luigi et Paul, à Gare de Lyon.
C'est l'heure du départ, le début de notre petit tour de France pour Lest We Forget - N'oublions pas.
À notre arrivée à Marseille, Elise Cohen de l'Association Fonds Mémoire Auschwitz (AFMA) nous attend à la gare. Elle sera notre guide à travers les rues de Marseille.
Pour déjeuner, Elise nous propose de prendre des sandwichs et de les déguster depuis une des plus belles vues de Marseille. Nous lui faisons confiance et montons en voiture. Elle nous conduit sur les hauteurs de la Basilique Notre-Dame de la Garde. Nous profitons un peu du paysage et du soleil avant de commencer notre série de rencontres.
L'après-midi nous rencontrons Paulette Payan, qui a échappé de peu à la rafle du Vel d'Hiv, en juillet 1942 et Monique Cohen, enfant cachée.
Le lendemain, lundi 6 décembre, une grosse journée nous attend. Elise, toujours à nos côtés, vient nous récupérer en voiture à l'hôtel. Puis nous partons à la rencontre de quatre nouvelles histoires. Le matin, nous visitons Louise Marcos et Lucie Cohen. Les deux femmes sont voisines, elles habitent dans la même résidence. Leurs destins ont souvent été liés. Autrefois, elles ont été déportées à Auschwitz-Birkenau dans le même convoi. L'après-midi, nous rencontrons tout d'abord Albert Bartbouth, Président d'honneur de l'AFMA, l'association dont Elise est membre. Enfin, nous rendons visite à Denise Toros-Marter.
Après cette longue journée, nous rentrons à l'hôtel. Ce séjour à Marseille touche à sa fin. Demain matin, nous prenons le train en direction de Lyon.
Ce que nous retiendrons de notre séjour à Marseille : le pique-nique improvisé dans les hauteurs de Marseille, les trajets en voiture avec Elise, le soleil qui illuminait l'appartement de Paulette, l'accent marseillais, la douce fragilité de Monique, la souplesse de Louise, et l'énergie d'Albert.