L'équipe
L’exposition Lest We Forget – N’oublions pas, Paris 2022 est proposée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et son Président Francis Kalifat, en collaboration avec le Sénat et le Jardin du Luxembourg.
L'équipe du Crif
Robert Ejnes
Directeur exécutif du Crif
Marie-Sarah Seeberger
Reponsable de la communication au Crif, Co-commissaire de l'exposition
Johana Mechaly
Responsable de l'éditorial au Crif, Co-commissaire de l'exposition
Stéphanie Dassa
Directrice de projets au Crif, Commission du Souvenir
Nous avons pu compter sur le soutien des Présidents et représentants des délégations régionales du Crif. Nos remerciements vont particulièrement à Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille Provence, Nicole Bornstein, Présidente du Crif Auvergne Rhône-Alpes, Pierre Haas, délégué du Crif Alsace, Albert Massiah, Président du Crif Bordeaux Aquitaine.
L’équipe artistique
Luigi Toscano est un artiste photographe et vidéaste germano-italien. Il a déjà réalisé plus de 400 portraits photographiques de survivants de la Shoah à travers le monde dans le cadre de son exposition Lest We Forget. Ces photos ont été exposées dans des dizaines de villes (New York, Washington, Berlin, Vienne, etc).
Pour Lest We Forget – N’oublions pas, Paris 2022, Luigi Toscano est parti à la rencontre de 42 survivants français de la Shoah, accompagné par l’équipe du Crif.
En 2021, Luigi Toscano a été nommé Artiste de la Paix de l’UNESCO.
Paul Götz est un vidéaste allemand. Il travaille avec Luigi Toscano sur Lest We Forget et a notamment filmé les rencontres avec les survivants français.
Paul est aussi le fondateur de la société pyXea GmbH, spécialisée dans la réalisation audiovisuelle.
Le Comité scientifique
Le Crif, en tant que fédération d’associations, avait à cœur d’associer à ce projet les compétences des associations référentes dans le domaine de l’histoire et de la mémoire de la Shoah.
A travers le Comité scientifique, ces associations ont ainsi participé au développement du projet et à sa bonne réalisation. Leurs expertises renforcent le propos de l’exposition.
Nous remercions chacun des membres du Comité scientifique pour leurs conseils précieux et nécessaires.
Nous remercions Katy Hazan et Alexandre Doulut pour leur expertise historique et la rédaction des contenus historiques relatifs à l'exposition Lest We Forget - N'oublions pas.