Paris et Ile-de-France

Mardi 16 novembre 2021. Jour J.

 

Johana et Marie-Sarah sont prêtes ! Elles attendent Luigi, le photographe, et Paul, le caméraman, dans le 12ème arrondissement de Paris.

 

Nous avons ouvert le bal des rencontres parisiennes avec Esther. Cette première rencontre, nous décidons de la faire ensemble, pour marquer le début officiel du projet Lest We Forget - N’oublions pas. 

 

Ce matin-là, nous prenons nos marques, adaptons nos questions, et nous croisons un peu maladroitement tous les 4, autour d’Esther. Ces marques, ces questions, ces gestes, nous les apprendrons bientôt par cœur, même si chaque rencontre sera toujours unique.  

Cette semaine de novembre, nous rencontrons aussi Julia, Henri, Lucienne, Isabelle, Sarah, Henri et Victor.

 

Après chaque rencontre, nous prenons un moment avec Luigi et Paul pour débriefer, et pour revenir doucement dans la réalité.

 

Chaque témoignage nous bouleverse et c’est parfois le cœur un peu lourd que nous rentrons chez nous. 

Heureusement, nous pouvons compter sur nos proches, et sur nos collègues du Crif à qui nous racontons dans le menu détail nos journées de rencontres.

 

A la fin du mois de novembre, Luigi et Paul sont de retour à Paris pour une seconde session de photos parisiennes.

 

Cette fois, nous rencontrons Ida, Marcel, Nicole, Gitla, Joseph, Armand Aron, Léo et Pierre.

 

Plus tard, au début du mois de janvier, Luigi et Paul retrouvent Stéphanie pour aller à la rencontre de Arlette.

 

Parfois, Luigi et Paul nous taquinent un peu, dressant une liste de records de temps passé chez nos amis survivants. Mais, quand on aime, on ne compte pas.

 

Ce que nous retiendrons de ces rencontres parisiennes : nos appréhensions des premiers jours, le froid glacial parisien - “la prochaine fois, on fera ça en juillet !”, les feuilles de route de Marie-Sarah avec les adresses, les codes et les étages, les trajets parfois interminables, les photos de Paul qui immortalise chaque moment, et tous les sourires qui nous ont accueillis, à chaque fois.